Avec le soutien de

Réalisation d’un convertisseur DC-AC

Postes à pourvoirRecrutement
Publication septembre 2018

Le laboratoire d’Electrotechnique et Electronique de Puissance (L2EP) de l’Université de Lille 1 recherche, dans le cadre du projet CE2I, un candidat pour un poste d’Ingénieur de Recherche dans le domaine de l’électronique de puissance. Le contrat est de durée de 18 mois (6 mois renouvelable à partir de janvier 2017) et débutera à partir du 1 mai 2017.

CE2I (Convertisseur d’Energie Intégré et Intelligent) est un projet régional financé par l’Etat, la Région Hauts-de-France, et les fonds européens FEDER dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020, porté par l’Université de Lille 1.

Les candidats doivent adresser leur dossier (CV, lettre de motivation, liste des publications) par émail à:
Nadir IDIR
Université de Lille 1 – Lab. L2EP
Bât. P2 – Cité scientifique
59655 Villeneuve d’Ascq cedex
Email : nadir.idir@univ-lille1.fr

Contexte et objectifs

L’augmentation de l’efficacité énergétique et la densité de puissance sont des critères très importants pour les convertisseurs statiques. L’un des objectifs du projet CE2I est la réalisation d’un convertisseur d’énergie à base de composants au silicium (Si), au carbure de silicium (SiC) ou Nitrure de Gallium (GaN). Le convertisseur réalisé sera intégré dans une machine électrique ce qui va nécessiter le développement d’une carte de puissance de géométrie particulière.

Dans le cadre de ce projet, nous proposons dans un premier temps d’étudier la réalisation d’un convertisseur utilisant des composants de puissance au GaN. La conception du convertisseur se fera conjointement avec l’étude de la machine électrique dans laquelle il sera intégré.

L’objectif est la réalisation d’un convertisseur à forte densité de puissance. Le prototype réalisé sera associé à une machine électrique pour obtenir un variateur de vitesse.

Mission de l’ingénieur

La mission de l’ingénieur consistera à réaliser un convertisseur statique (DC-AC) de faibles dimensions qui sera associé à une machine électrique. La mission se divise en plusieurs phases:

  • Choix des composants de puissance (SiC, GaN) et le circuit de commande rapprochée (driver).
  • Etude et réalisation du circuit imprimé du convertisseur.
  • Réalisation et test du prototype convertisseur statique.
  • Tests du prototype du variateur de vitesse.

Profil du candidat

Il est souhaitable que le candidat à ce poste ait des connaissances et une expérience dans la réalisation des convertisseurs statiques :

  • Composants semi-conducteurs de puissance.
  • Conception et réalisation du circuit imprimé du convertisseur de puissance.
  • Avoir une expérience dans la mise en oeuvre des moyens expérimentaux.
  • Savoir analyser les résultats de mesure.
  • Savoir synthétiser et communiquer ses travaux.
  • Savoir travailler en équipe.